HAUTE-GARONNE BADMINTON

AVEC LE COMITE DEPARTEMENTAL, CONSTRUISONS LE BADMINTON DE DEMAIN

RSS 2.0

10 – Handibad-Parabad dans le département (club/joueur/instances)

Le Handibadminton est le nom regroupant la pratique du Badminton par des joueurs en situation de handicap (handicap physique, psychique ou mental, personnes de petite taille ou présentant une déficience auditive).

Le Parabadminton s’adresse à toute personne, enfant ou adulte, pratiquant occasionnel ou confirmé, présentant un handicap physique ou de petite taille et depuis janvier 2019, les personnes ayant un déficit auditif. La FFBAD (Fédération Française de Badminton) a reçu du ministère des sports la délégation pour gérer le Parabadminton.

On peut trouver également des joueurs pratiquant le badminton au sein de la Fédération du Sport Adapté (personnes avec un handicap psychique ou mental), au sein de la Fédération Badminton Sourd, géré également par la FFBAD depuis 2019. Il existe aussi des clubs omnisport gérés par les MJC (Maison des Jeunes et de la Culture via les mairies) ou par la Fédération de Handisport et enfin via toutes les structures de l’éducation nationale, comme par exemple les Associations Sportives Scolaires.

La notion d’intégration des personnes handicapées par le sport est omniprésente dans la volonté des acteurs du mouvement sportif français.

La mixité et la prise en main très rapide du Badminton en font un sport très facile d’accès également pour les personnes en situation de handicap : la totalité des joueurs français s’entraîne dans des clubs « valides », les plus proches de chez eux ! Il vous « suffit » de contacter le club de Badminton le plus proche et de lui faire part de votre désir de jouer sur l’un de ses créneaux déjà existant, pour pouvoir pratiquer (sous réserve de places disponible dans les clubs qui sont assez plein en cours de saison !). La mixité « valide – handicapé » sur un même court enrichissante pour tous les pratiquants, tant sur le plan tactique que sur le plan technique.
A lire : Le Guide d’accueil des personnes en situation de handicap au sein des clubs de la Fédération Française de Badminton :
http://www.ffbad.org/data/Files/Accueil/Badminton_Pour_Tous/Le_HandiBad/FFBaD_GUIDE_HANDI_VF.pdf

Les clubs

Les joueurs licenciés de la FFBAD peuvent se faire recenser dans POONA (logiciel de gestion des licences) en faisant cocher la case « ayant un handicap ». Ce n’est bien sûr pas obligatoire, mais cela nous permet de repérer les joueurs et les clubs accueillant des personnes en situation de handicap.

En Haute Garonne, au 1/09/2020, 4 clubs sont connus pour accueillir un ou plusieurs parabadistes .

  • 6 Clubs accueillent des joueurs Parabadminton pour la saison 2019-2020
    • BBC Blagnac, 6 joueurs licenciés, 5 ont un handicap physique, 1 handicap mental et psychique http://www.blagnac-badminton-club.fr/
    • TUC, Toulouse Université Club, 2 joueurs licenciés, Handicap Physique
    • CBV Villeneuve-Tolosane : 1 joueur licencié, avec un handicap physique
    • US Ramonville : 1 joueur licencié, déficience auditive
    • Bad’in Fenouillet : 1 handicap mental et psychique
    • NBC Nailloux : joueurs handicap mental et psychique, https://nailloux.wixsite.com/naillouxbadminton
  • Autres clubs
    • Saint-Jean : sensibilisé, plus de joueur actuellement, une responsable Handisport 31

Certains clubs sont recensés sur le site HandiGuide http://www.handiguide.sports.gouv.fr/ comme club avec pratique du badminton. Il est conseillé aux clubs de s’y faire référencer pour que de nouveaux joueurs soient informés d’un accueil possible proche de chez eux. Certains clubs comme Blagnac sont affiliés à la FFH31 Fédération Handisport.

Le Comité 31 peut vous aider à trouver un club d’accueil, y penser !

Les Joueurs

Sur le département au 1/12/2019 : 13 licenciés

  • 3 femmes – 10 hommes,
  • 8 compétiteurs – 5 joueurs loisir
  • 3 joueurs fauteuil – 9 joueurs debout (1 joueur de petite taille), 1 joueur ayant un handicap auditif )
  • 10 personnes avec un handicap physique ou auditif – 3 avec un handicap psychique ou mental

Sur la Région Occitanie au 1/12/2019 : 35 licenciés (35 au 1/06/2019)

  • 17 clubs ( 1 Ariège, 1 Aude, 2 Aveyron, 6 Haute-Garonne, 2 Hérault, 1 Lot, 1 Haute-Pyrénées, 2 Pyrénées-Orientales, 1 Tarn)
  • 9 femmes – 26 hommes,
  • 17 compétiteurs – 18 joueurs loisir
  • 23 personnes avec un handicap physique : 10 joueurs fauteuil – 13 joueurs debout – 2 joueurs de petite taille , 1 joueur déficient auditif, 8 avec un handicap psychique ou mental
  • 3 jeunes, 14 seniors et 18 vétérans

Les instances

La FFBAD est représentée au niveau départemental par un Comité Départemental et une commission Handibadminton. Le comité directeur du CODEP31 siège à la Maison des Sports à Labège 31 et se réunit en principe le 1er Mercredi de chaque mois. Pour contacter la commission parabad@bad31.fr

La gestion de la région est effectuée par la Ligue d’Occitanie de Badminton (partagée entre Balma et Narbonne) où on trouve également une Commission Parabadminton. (resp Philippe Solanet ) , qui se réunit en fonction des sujets à traiter. Son principal fait d’armes : l’organisation des Championnats d’Europe de Parabadminton à Rodez en nov 2018. Pour contacter la commission parabadminton parabadminton@badocc.org


Facebook Posts

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their password or Facebook has changed the session for security reasons.
Type: OAuthException
Code: 190
Subcode: 460
Please refer to our Error Message Reference.

Commentaires récents